Se sentir bien chez soi

Nos maisons sont une extension de ce que nous sommes : ce que nous faisons entre les murs de nos demeures façonne notre humeur, affecte notre productivité et influence notre vision de la vie.

Ainsi, des études scientifiques ont montré que nous pouvons avoir un impact sur notre bonheur en ajustant les petites habitudes et routines qui constituent notre vie quotidienne.

Et pour cause : nous sommes maîtres de notre intérieur, et de fait nous avons le pouvoir d’améliorer notre humeur au quotidien.

Selon une étude menée en 2019 par Kingfisher, notre maison est l'un des éléments qui contribuent le plus à notre bonheur et à notre bien-être.

Ce rapport intitulé « GoodHome » (= Maison Agréable), a révélé que 73 % des personnes qui sont satisfaites de leur maison sont également heureuses dans la vie.
En fait, notre maison représente 15 % de notre bonheur total, ce qui la rend aussi importante que notre santé et notre forme physique générales (14 %), et nettement plus importante que notre salaire (6 %) ou notre travail (3 %).

Pourtant, parmi les personnes interrogées, une personne sur quatre déclare ne pas être heureuse dans son logement.

Les chercheurs ont recueilli les avis de 13 000 personnes à travers l'Europe, ainsi que d'experts internationaux en psychologie et en sciences sociales, en urbanisme et en architecture, afin de comprendre le lien entre logement et bonheur.
Ils ont découvert que les idées reçues sur ce qui nous rend heureux chez nous sont souvent erronées. Malgré ce que l'on pourrait penser, le bonheur n'est pas lié au fait d’être propriétaire, au nombre de personnes avec lesquelles on partage son foyer ou au fait que l'on vive en ville ou à la campagne.

L'étude a révélé que, quel que soit l'endroit où ils vivent, les gens ont le sentiment que leur maison répond à cinq besoins émotionnels fondamentaux, et que lorsque la maison ne répond pas à ces besoins, cela a un effet négatif sur leur bien-être.

Voici ces cinq besoins émotionnels fondamentaux :

  • La fierté

Liée au temps et à l’énergie que nous avons investis pour nous senti chez nous, la fierté a l’impact le plus important et représente 44% de notre bonheur à la maison. En effet, la fierté est directement reliée à nos réalisations, qui peuvent inclure toutes sortes d’amélioration de notre habitat.

  • L’identité

L’identité est caractérisée par le sentiment que notre intérieur est un lieu faisant partie intégrante de nous-mêmes. Note lieu de vie représente qui nous sommes, et comment nous aimerions que le monde nous voie.

  • Le confort

Le confort se définie par un état mental : C'est le sentiment d'être mentalement à l'aise chez soi et le sentiment d'avoir une maison qui est un havre de paix sans stress, où nous avons la possibilité de nous couper du reste du monde, si nécessaire.

  • La sécurité

La sécurité est le sentiment d'être physiquement en sécurité dans notre maison. Nous la définissons comme l'absence de menaces pour notre corps physique. Cette menace peut provenir de l’extérieur, mais elle peut également être liée à l’état de notre maison. Par exemple, si un toit fuit continuellement lorsqu’il pleut, cela peut entraîner des dégâts d'eau, des moisissures ou une sécheresse.

  • Le contrôle

Le contrôle est un état mental, un sentiment d'être maître de soi, de ses finances et des décisions prises sur le lieu et le mode de vie.
C'est le sentiment d'avoir le dessus sur les choses et d'être responsable des décisions prises concernant le logement. Ce sentiment peut être affecté par le montant du loyer ou du crédit, ou encore par toutes les dépenses liées à l’amélioration ou aux rénovations de votre logement.

Se sentir bien chez soi

 

Cette étude montre que la taille de notre logement, ou encore le fait d’être locataire ou propriétaire, importe moins que ce que l’on pourrait penser.

Ce qui compte réellement, c’est d’avoir un habitat qui soit adapté à ce que l’on est, qui réponde à nos besoins.

Ces recherchent confirment également que chacun aspire à se sentir bien chez soi, car c’est là que nous trouvons confort, sécurité et donc sérénité. C’est là que nous baissons la garde et que nous nous rapprochons de nos proches.
Dans un monde de plus en plus hostile, notre logement est l’endroit où nous pouvons nous retirer et trouver refuge.

Ecozyom vous aide justement à améliorer votre intérieur et à vous sentir bien chez vous.

Que ce soit pour mieux ranger, pour décorer, travailler, ou se relaxer… Nous mettons tout en œuvre pour vous proposer des produits qui embelliront votre vie, quel que soit votre style de décoration de prédilection.

Nous sommes persuadés que notre habitation est l’une des clés du bonheur, et nous pensons que tout le monde devrait avoir un chez-soi dans lequel il se sent bien.

Et vous, vous sentez-vous bien chez vous ? Quel est le besoin fondamental parmi les 5 exposés ci-dessus, qui semble le plus important pour vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *.